Depuis la fin de l’année 2023, le nombre des ruptures conventionnelles (RC) a nettement progressé au sein des sociétés du groupe.
Les juniors comme les salariés proches de la retraite, sont concernés.
La Direction prétend que ces départs sont « volontaires », présentés comme une sortie « choisie et bienveillante ». En réalité, un scénario forgé et balisé en coulisses se déploie :
- Missions progressivement déshabillées, sans objectifs clairs ni perspectives d’évolution.
- Sorties de projet soudaines, sans explications ni réel passage de relais.
- Périodes d’intercontrats prolongées, traduisant un isolement et une mise en placard croissant.
- Invitations “échange” via Teams, sans ordre du jour formel, qui amorcent l’entretien où l’on suggère subtilement la RC et donc la première étape du processus bien huilé.
Confrontés au choix d’un licenciement traditionnel souvent long et conflictuel, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui finissent par accepter la RC, estimant qu’il s’agit d’un moindre mal pour se préserver et obtenir un départ « à l’amiable »
Mais en même temps 😊 comme dirait l’autre, le gouvernement envisage de supprimer les allocations chômage pour les bénéficiaires de RC et de les réduire pour l’ensemble des bénéficiaires, sous prétexte d’un coût trop élevé pour l’assurance-chômage. Privés de cette protection, les salariés se retrouveraient sans filet de sécurité, dans l’incapacité de financer une formation ou de préparer sereinement leur projet professionnel.
Dans un contexte d’un marché de l’emploi IT de plus en plus tendu, il est aujourd’hui devenu particulièrement difficile pour les salariés ayant quitté l’entreprise de rebondir. Les retours de nos ex-collègues le confirment : absence d’offres stables, exigences toujours plus fortes des recruteurs et concurrence accrue et la conjoncture, mettent à mal toute transition de carrière, reconversions professionnelles complexes se traduisant par la difficulté de trouver des formations qualifiantes avec des procédures lourdes auprès des organismes de formation.
Si vous vous trouvez dans l’une des situations décrites ci-dessus : mission inadaptée, sortie de mission brutale, inter-contrat prolongé ou une convocation mystérieuse, contactez sans attendre vos élus de l’intersyndicale CGT-Solidaires. Nous sommes là pour vous conseiller, vous accompagner.
Voici les signes qui devraient vous alerter :
- Convocation à un entretien Teams dont l’objet est souvent « échange » ou pour parler de votre situation dans l’entreprise.
- Diminution progressive de votre périmètre de responsabilités ou de vos taches.
- Sortie brutale de votre mission avec un bilan de fin de mission étonnement à charge
- Inter-contrats à répétition, sans réaffectation formelle.
- Insistance sur la « facilité » d’une rupture conventionnelle.
- Propositions de missions dévalorisantes et /ou lointaines voir « bidons »
En identifiant ces mécanismes et en structurant une réponse collective, nous pouvons créer le seul véritable rempart face à ces pratiques inadmissibles : un collectif solidaire, intergénérationnel, capable de défendre nos droits, de sécuriser nos parcours professionnels et de préserver nos emplois.
Sans organisation ni soutien collectif, chacun reste vulnérable. Ensemble, nous pouvons peser.
Ne restez pas seuls Rejoignez-nous






