Site d’ALBI : La mobilisation paye !

Les 30 salariés d’Albi vont pouvoir respirer, la direction, sous la pression de nombreux acteurs locaux, a dû reculer et proposer un autre site aux salariés qui pourront rester à Albi !

Pour se faire, les salariés fortement épaulés par la secrétaire du CSE basée à Albi ont du aller sonner à de multiples portes et solliciter de nombreux soutiens allant de certains élus de la ville, de la presse locale, à la section du PCF Albigeois en passant par un député de la région !

Cette victoire les salariés d’Albi la doivent aussi à eux-mêmes car ils ont effectué plusieurs débrayages pour contester cette décision de fermeture de la direction.

Petit rappel des faits : Le groupe souhaitait fermer le site car trop grand et trop couteux pour 30 salariés. Ceux-ci devaient partir travailler sur Toulouse ou Rodez, soit à plus d’1h30 de trajet dans les deux cas ! La direction prétextant ne pas trouver de nouveau site plus adapté !

Annonce de la décision juste avant les vacances de Noël (?!) et consultation du CSE SSG dans la foulée fin décembre. Devant la levée de bouclier d’élus du CSE et des salariés d’Albi (voir notre dernière communication), la direction plie mais ne rompt pas. Le CSE vote à la quasi-majorité absolue une expertise immédiate sur ce projet.

Finalement, grâce à la mobilisation des acteurs cités plus haut, en moins d’un mois, un espace de coworking à Albi est trouvé qui convient à la direction et aux salariés. Celle-ci s’engage à signer le nouveau bail fin mars pour une entrée dans les nouveaux locaux en septembre.

Les dessous de l’affaire : quelles étaient les velléités du groupe de fermer ce site qui gagne de l’argent rappelons-le. Une moyenne d’âge au-dessus de 50 ans ? 70% des salariés ont plus de 50 ans et travaillent en partie sur d’anciennes technologies.

La direction ne perd cependant pas au change ! Cet espace de coworking proposé par la ville d’Albi (qui veut préserver ces emplois hautement qualifiés) est censé être une pépinière d’entreprise ou start up. Le prix du loyer est 3 fois moins cher que sur le marché local. D’un cout annuel de 145 K euros pour l’ancien site, on passe à 45 K euros sur celui-ci ! 100K euros d’économies pour le Groupe, visiblement cela ne se refuse pas.

La direction s’est engagée à signer un bail pour 23 mois minimum, le CSE SSG a voté une résolution prenant acte de cette décision.

Vos élus Solidaires Informatique – CGT du CSE suivront attentivement l’avenir du site d’Albi ainsi que les autres petits sites qui pourraient être menacés également.

Inscrivez vous à la newsletter

Restez informé grâce à notre newsletter. Abonnez-vous dès maintenant pour ne manquer aucune actualité !