This content has been archived. It may no longer be relevant
- 19 Mai 2009, réunion du Comité d’Etablissement de la Région Parisienne
On passe sur les sempiternelles interventions de la liste « Avenir », pratiquement 1h de temps pour écouter leurs jérémiades quand à l’approbation des PV. On aimerait que les vidéos soient autorisées en réunion pour que vous puissiez constater de visu…
Quelques points principaux.
- Dérogation au travail du dimanche
La CGT a été la seule a s’opposer à cette demande.
- Contrats de travail posté interrompus
Le hic c’est que la Direction « oublie » que des dispositions existent dans l’accord du travail posté dans ce cas. Notamment la commission de suivi doit être informée et consultée dans la mesure où les salariés concernés ne bénéficieraient d’une garantie d’augmentation de salaire liée à leur sortie du travail posté.
La CGT et la CFDT ont demandé que la Commission de suivi du travail posté soit réunie. La Direction a indiqué qu’elle le ferait.
La CFDT et la CGT ont demandé que le responsable du secteur IM, M.Borfiga, vienne en réunion de CE, donner les explications nécessaires sur ces planning, sur le fait qu’il fait appel à la sous-traitance de manière importante.
- Consultation sur le Bilan Social
-
- Les constats restent les mêmes d’une année sur l’autre (inégalité salariale, augmetation des écarts entre plus bas et plus haut salaire dans le groupe,…)
- La CGT a mis l’accent cette année sur la mesure édifiante concernant l’accroissement du nombre de jours d’arrêts pour maladie.Cet accroissement comme vous pourrez le voir dans le document produit ne peut s’expliquer par une augmentation du nombre de salariés. Il confirme plutôt l’augmentation du risque lié au stress au travail.
- Service de santé autonome de santé au travail
Ce service doit obtenir l’agrément auprès de la Direction Régionale du Travail.
La CGT a émis une réserve dans la mesure où compte tenu du nombre de salariés à gérer, un seul médecin du travail n’est pas suffisant.
- Journée de « Solidarité »