Préserver et développer les emplois au CSP de Roanne

This content has been archived. It may no longer be relevant

Suppression du travail posté
Une des conséquences de la suppression du travail posté 2X8 à Roanne depuis la fin de l’accord à la date du 30/06/16 est la perte du pouvoir d’achat des salarié-e-s du CSP de Roanne. Les salaires de base des salarié-e-s de ce CSP sont faibles et la direction s’est servie de ces primes pour faire accepter certaines conditions de travail. Cependant la perte sèche et décidée avec l’appui de syndicats « maison » proches de la direction, a eu des conséquences fâcheuses sur la vie personnelle et familiale des salarié-e-s.
La CGT demande une revalorisation des salaires pour compenser la perte conséquente du pouvoir d’achat des salarié-e-s du CSP de Roanne.
VOS DELEGUES ET RS CGT
Sébastien Marque ()
Franck Dilschneider ()
Michel De Franco (michel.de.franco@cgtsoprasteria 06 08 43 10 60)
SYNDICAT CGT SOPRA STERIA
Mail : contact @ cgtsoprasteria.info
Site : cgtsoprasteria . info Tél : 0617251797
Préserver et développer les emplois au CSP de Roanne
Le rapport sur la politique sociale I2S présenté par le cabinet d’expertise Sextant au Comité d’Entreprise Fin avril 2018 a pointé du doigt la situation des ETAM comme population à risque. Il préconise de faire évoluer cette population par un ensemble de mesures d’envergures dont l’axe central est la formation.
A Roanne, les salarié-e-s souhaitent évoluer vers des métiers comme l’ingénierie applicative, le cloud, la cyber-sécurité etc….
Cependant, beaucoup salarié-e-s de Roanne se plaignent de ne pas avoir suivi de formation depuis 4 ans et d’être souvent positionnés sur un poste en ayant peu ou pas de formation.
Garantir l’employabilité des salarié-e-s au CSP de Roanne
Nous avons rappelé à la direction en Comité d’Entreprise son obligation de maintenir et de développer l’employabilité de ses salarié-e-s (article L.6321-1 du code du travail). D’autant plus que beaucoup de collègues sont positionné-e-s sur des métiers en évolution constante ou en recul d’effectifs ce qui fait peser un risque sur leur employabilité.
Les élu-e-s CGT ont aussi alerté la direction sur les risques des formations E-learning :
Il ne doit pas devenir le mode unique de dispense de formation pour certaines catégories de salarié-e-s.
Les élus CGT ont donc demandé à la direction de mettre en place des plans de formation qui tiennent compte des souhaits des salarié-e-s et qui soient adaptés aux besoins futurs.
Fibre sociale – I2S juin 2018

Inscrivez vous à la newsletter

Restez informé grâce à notre newsletter. Abonnez-vous dès maintenant pour ne manquer aucune actualité !