QVT (Qualité de vie au travail) et GEPP (Gestion de L’Evolution du Parcours Professionnel)
Aujourd’hui Sopra Steria vient de lancer les négociations QVT (Qualité de vie au travail).
Au cours de la première réunion, une question a été posée au sujet des actions en cours envers les seniors de notre entreprise. Il a été répondu que ce point serait abordé lors de la réunion GEPP (Gestion de l’Evolution du Parcours Professionnel).
Pourquoi cette question lors la réunion QVT ?
Parce que nous pensons qu’elle a sa place dans la négociation sur la qualité de vie au travail. Et ce, d’autant que la direction a lancé une opération anti-seniors depuis plusieurs mois, annonçant en réunion CSE sa volonté de faire passer l’âge moyen de 38 à 34 ans d’ici quelques années.
Par quels moyens, et avec quelles conséquences ?
Comment devons nous comprendre l’acronyme GEPP ? GARANTIE D’ELIMINATION DES PERSONNELS PERIMES ?
Nous CGT, constatons que les formations, augmentations et autres promotions sont pratiquement réservées aux salarié.es N1 et/ou ayant moins de 40 ans. Les formations proposées aux seniors sont sans intérêt, et celles qui sont demandées par nos collègues plus âgé.es sont le plus souvent refusées sous des prétextes fallacieux.
En conclusion, passé 45 ans chez SOPRA STERIA on est bon pour la casse !
Alors même que l’on demande aux salarié.es en fin de carrière de redoubler d’efforts dans l’attente d’une retraite toujours plus lointaine, notre entreprise les met au rebut !
La CGT s’opposera vigoureusement à ces méthodes d’un autre siècle, particulièrement humiliantes et discriminatoires.