Retour CRH : pas d’augmentation sauf pour les actionnaires et la direction générale

La direction a communiqué le bilan des CRH de début d’année où ressort un taux de sélectivité de près de 40% soit près de 7186 salarié-e-s qui n’ont pas d’augmentation de salaire pour 2025. Avec une inflation en baisse mais prévue à 1,5% en moyenne en France en 2025 c’est autant de salarié-e-s qui vont encore perdre du pouvoir d’achat cette année !

Par contre pour les salarié-e-s augmentés, l’entreprise est au final généreuse avec une moyenne de 4,2% d’augmentation pour la population sélectionnée largement supérieure à la moyenne générale des entreprises du privé, anticipée à 2,5 % en France tous secteurs confondus et 3,5 % dans l’informatique ! Le paroxysme est atteint avec la catégorie direction générale (DHG) où l’on a une augmentation individuelle maximale de 3000 € mensuelle, supérieure au salaire net mensuel de beaucoup de salarié-e-s de l’entreprise !!

L’intersyndicale Solidaires informatique – CGT a dénoncé cette politique d’augmentation de salaire sélective et réclamé une augmentation générale des salaires permettant à tous les salarié-e-s de récolter le fruit de leurs efforts.

L’entreprise est très rentable et a bien distribué encore cette année un montant record de dividende de 94 millions pour les actionnaires, similaire à celui de l’année dernière mais en hausse par rapport au nombre d’action restreint suite au programme de rachat d’action en vue de leur suppression mise en place par la direction en septembre dernier pour un montant de 150 millions d’euros.

Cette politique à 2 vitesses profondément inégalitaire entre les actionnaires et les salariés n’est pas en faveur d’une amélioration du climat social déjà largement écorné avec les réorganisations successives : Une enveloppe au final de 12 millions d’euros d’augmentation de salaire versus 150 millions d’euros d’action supprimé + 94 millions de dividende soit un rapport de 1 à 20 en faveur des actionnaires.

La direction a beau jeu de rétorquer que les augmentations sont basées sur 2025 avec une

récession économique en cours et que les dividendes sont sur les résultats passés réalisés en 2024 ! Mais lorsqu’il s’agit de distribuer une participation sur les résultats 2024 aux salariés suite à l’accord signé par Solidaires l’été dernier, la direction annonce que le REX en diminution au second semestre va probablement donner une participation à zéro pour les salariés !!

Au final seul l’intéressement basé lui sur le ROA groupe est en augmentation à 1680 € brut. Cela donne pour l’ensemble des salarié-e-s de l’UES un montant global inférieur à 30 millions d’euros bien inférieur aux 94 millions versés pour les dividendes – le partage de la valeur chez Sopra Steria ce n’est pas encore pour demain !!!

Inscrivez vous à la newsletter

Restez informé grâce à notre newsletter. Abonnez-vous dès maintenant pour ne manquer aucune actualité !